La-chine-ou-rien

A la découverte d'une ville inconnue dans un des plus grands pays du monde

Mercredi 5 mai 2010 à 18:00

Nous approchons du barrage des trois gorges en fin de soirée. Le bateau se met à quai pour attendre l'autorisation de passer les écluses. En fait, on les passera à partir de 2h du matin. Comme nous sommes allés nous coucher comme de sages touristes que nous sommes, nous ratons l'évènement, si ce n'est que vers 6h, lors du passage de la dernière (et 5ème) écluse, nous sommes réveillés par le grincement infernal que produit une amarre flottante en coulissant dans son rail. Je me précipite aussitôt sur le pont et j'ai le temps de photographier ceci: 

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/ecluse1.jpg
et cela:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/ecluse2.jpg

L'écluse contient quand même 4 bateaux comme le notre. C'est assez impressionnant. Sur les parois, on distingue les rails verticaux dans lequels coulissent des amarres qui restent donc au même niveau que les bateaux.

Mais tout est prévu par nos gentils organisateurs. Aussi partons nous en excursion (en autocar) au barrage dont nous n'avons encore rien vu. Et voici le barrage, dans la brume malheureusement.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/barrage1.jpg

En fait, il n'y a pas grand chose à voir. On nous pose sur un promontoire situé entre le barrage et les écluses, et on ne va pas plus loin. Le reste est bien gardé.


http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/gardiens.jpg

Le barrage est évidemment un point névralgique pour la république populaire de Chine. Son rôle est avant tout de réguler le cours du Yangtzé et d'éviter ainsi des milliers de morts à chaque crue. Par la même occasion on y produit de l'electricité. Il y a 26 turbines Siemens de 700 mégawatts chacune dont 17 sont en service aujourd'hui. La présence du barrage, en plein centre de la Chine, contribue aussi au développement économique local en créant de nombreux emplois.  On montre au public une maquette de l'ensemble du site:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/maquette.jpg

sur laquelle on peut voir les 5 écluses montantes, les 5 écluses descendantes et le futur ascenseur à bateaux (l'espèce d'immeuble sur la droite au départ du barrage), qui n'est pas encore en service à cause de problèmes techniques (on ne nous précise pas lesquels).  De notre promontoire, on peut aussi voir les vraies écluses, soigneusement décorées.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/ecluse3.jpg

Nous débarquons quelles heures plus tard à Yichang (prononcer:  iiiiiiiitchrang), une ville accroché à des murailles rocheuses vertigineuses. Nous nous faisons arnaquer par le faux taxi (impossible d'en trouver un vrai là où nous débarquons), qui nous demande 200 yuans pour nous emmener à la station des bus longues distances. Là nous apprenons qu'il n'existe pas d'autocar pour Wuhan, et qu'on doit se rendre à Wuchang. On s'apercevra seulement dans le bus en consultant le guide bleu que Wuchang est une partie de Wuhan. Tout va bien donc. Pour un prix modique nous faisons 250 km en autocar en seulement 4 heures (ce n'est que de l'autoroute). Arrivés à Wuchang, nouvelle arnaque taxi pour aller à l'hotel. Enfin bon, tout cela passe dans les frais généraux. Le lendemain, nous prenons un TGV pour Nankin (vitesse de croisière: 250 km/h). Nous voici donc dans la ville de Fanny, et cela c'est une autrre histoire. 

A bientôt.

Alain




 



Par Catherine M le Jeudi 6 mai 2010 à 18:34
Les premières photos, on dirait qu'elles sortent d'un James Bond !!(007), c'est super.
Par Code Promo Uber 2015 le Samedi 5 septembre 2015 à 22:08
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 6:40
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/trackback/2993229

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast