La-chine-ou-rien

A la découverte d'une ville inconnue dans un des plus grands pays du monde

Jeudi 17 juin 2010 à 5:48

Alors comme promis je vais vous faire un petit compte rendu de mon année en Chine. Je pars samedi, dans 2 jours, je suis ici depuis le 1er Septembre il y a 288 jours.
 

Voilà,je vais tenter de vous raconter rapidement en quoi 290 jours en Chine font une différence.

En fait on peut partir du principe qu'il y a deux Chines, celle qu'on connait a l'étranger et celle qu'on connait quand on y est, et elles sont extrèmement différentes.
C'est a dire qu'avant de partir on a plein d'idées, des choses qu'on nous a dit, qu'on a lues dans des livres, qu'on a vues a la télévision ou qu'on s'est tout simplement imaginées. Et une fois qu'on arrive on se rends souvent compte que le fossé entre ce qu'on croit et ce qu'on voit est assez profond et ça crée une sorte de barrière psychologique. On cherche ce qu'on croyais trouver sans vouloir voir ce qui est devant nos yeux et au début ça fait très très bizarre.
Bien sûr je ne prétends pas faire le tableau de ce que TOUS les étrangers qui viennent en Chine ressentent, chaque personne va resentir les choses a sa façon et suivant l'endroit ou on est en Chine les choses se passe bien évidemment différement, le temps du voyage influe aussi enfin tout ça tout ça qui fait que ce que je vous raconte c'est ce que moi j'ai ressenti et ce que la plupart des amis étrangers de mon âge que j'ai rencontrés ici ont ressenti (d'ou le "on").

Moi, avant de partir, je m'étais dit que la Chine c'était loin, la culture était différente et que vu que leur histoire était très ancienne je devrais être complètement dépaysée. Eh bien non. Première déception, pas de dépaysement brutal. Ben oui quoi, Nanjing, c'est une ville assez moderne et a première vue même si les petites rues sont très poussièreuses et qu'il y a des petites echoppes partout, c'est pas si différent de n'importe quelle grande ville. Et puis les chinois, ben ils ont les yeux bridés, les cheveux noirs et la peau un peu plus tannée que nous mais a part ça ils sont pas si différents de nous européens. Alors voilà, première impression pour le dépaysement c'est raté.
En fait ça vient plus tard. Au fur et a mesure qu'on vis ici on remarque des choses comme ça qui sont en fait très différentes de chez nous mais vu que ce ne sont que des petits détails au début on n'y fait pas tellement attention, on s'y habitue sans s'en rendre compte et pour la dépaysement c'est encore raté. En fait je pense que le majeur dépaysement d'une année en Chine, c'est le retour en France.
Après ce qui n'a pas aidé c'est que je suis venue ici non pas pour faire du tourisme mais pour aller a l'école, alors quand on est pris par la routine du quotidien ça pert quand même un peu de son charme de "l'inconnu".
Inconnu qui devient assez vite connu, bien qu'on ne veuilles parfois pas l'accepter.

Après il y a les familles d'accueil, j'en ai eu quatre, toutes très différentes.

Ma première famille, chez qui je suis restée du mois de septembre au début du mois de décembre, se composait d'Hélène et de ses parents qui m'ont plutôt considérée comme une invitée, ce qui est agréable au début mais finit par être un peu fatiguant, je n'aurai pas pu rester chez aux plus longtemps. Ils étaient adorables, surtout la mère qui m'a emmenée faire plein de visites et qui discutait beaucoup avec moi car elle maîtrisait un peu l'anglais. Le début fut un peu dur car ils vivent dans un tout petit appartement et comme j'ai toujours été habituée à avoir de l'espace, la vie en ville dans un petit appart au 6eme étage d'un immeuble cracra ça me faisait un peu bizarre. Quand j'étais chez eux j'allais a l'école en vélo avec Hélène tous les jours.

Ma seconde famille, chez qui je suis restée du début du mois de décembre a la fin du mois de janvier, se composait de 4 personnes, les parents et les grands-parents de Marie, qui était en France. Ca s'est plutôt bien passé dans l'ensemble bien que la communication était un peu difficile étant donné que je ne parlais pas encore chinois suffisament correctement et que les parents étaint assez rarement présents. En plus j'étais chez aux a la période la plus froide de l'année et le chauffage était très mauvais, ce fut aussi la période ou je me suis le plus posé de questions sur mon année, les désillusions tout ça... Donc malgré mon anniversaire, Noël et le Nouvel An, je pourais appeler ces deux mois "la période noire" de mon année en Chine.

Ma troisième famille, chez qui je suis restée tout le mois de février, se composait de Béatrice, élève de XuLi ma prof de chinois, et de ses parents. Je suis restée chez eux pendant la période des vacances du Nouvel An Chinois. Le temps que je suis restée chez eux a été un peu le coup de fouet dont j'avais besoin pour remonter au niveau moral et pour booster un peu mon chinois. J'ai beaucoup discuté avec la mère de Béatrice qui a toujours été très patiente et attentive, ce qui m'a permis de faire de très gros progrès en chinois. Je suis également beaucoup sortie avec eux et étant une famille tout de même assez aisée la vie était agréable. J'ai été très triste quand j'ai du les quitter et je garde vraiment un très bon souvenir de mon séjour chez eux.

Ma quatrième famille, chez qui je suis restée du début du mois de mars jusqu'à aujourd'hui, se compose de Sylvie, ses parents et ses grands-parents paternels. C'est la famille dans laquelle j'ai été le plus accueillie comme un membre de la famille surtout par Sylvie qui est devenue une vraie petite soeur pour moi. Ces quelques derniers mois se sont passés tranquilement sans rien de très particulier, je garde une très bonne impression de cette famille. Je compte a mon tour accueillir Sylvie chez moi pendant son année en France.


Autre point très important de cette année, l'école.

Alors quand je suis arrivée on m'a assignée a une classe "Senior 2 class 3" ou 1ere3, dans laquelle j'ai suivi les cours pendant près de 3 semaines... Jusqu'a ce que l'indifférence de mes camarades à mon egard ne me décourages (étant donné que je ne comprenais pas un mot de chinois ça n'avait plus grand intérret). J'ai fini par ne plus aller qu'aux cours d'anglais, puis a ne plus y aller du tout. Cela étant je n'ai pas tout a fait passé mon année a me tourner les pouces, je suis allée a des cours de français avec les 1ere et leur professeur Mme Zhang qui s'est si bien occupée de nous. Puis aux cours que Matthieu (professeur français) donnait aux 1eres, 2ndes et débutants (5eme). J'avais également 3 fois 2h de chinois par semaine le mardi, jeudi et vendredi. Vers la mi-mars j'ai également commencé a aller régulièrement a un cours donné par un prof américain a une classe de la GCA (Grand Canadian Academy) qui est une sorte de lycée dans notre lycée ou les élève n'assistent qu'a des cours en anglais.
Sinon j'ai passé le plus clair de mon temps dans la bibliothèque française (oui notre lycée a un truc comme ça, c'est trop la classe) qui est devenu un peu notre Arche de Noé. J'y ai travaillé, lu, bricolé, peint... 
En fait cette année, ma vie au niveau scolaire fut un vrai fiasco mais c'est pas grave.

le vrai problème a été de communiquer avec les élèves chinois, le problème ne venait pas tellement de la langue mais plutot du fait que pour eux, nous n'avions pas grand intérret, surtout en tant qu'élève française. Les américains c'est une autre histoire. Enfin tout ça pour dire que pour commencer a se faire des amis parmis les camarades chinois il m'a fallu près de 7 mois. Bon, ok, je dois admettre que le problème vient de moi aussi car je suis assez timide et si il n'y a aucune réaction de l'autre coté j'ai beaucoup de mal a aller vers les gens.

J'en arrive donc au problème de ma vie sociale. Le problème a été que pendant la majeure partie de mon année ma seule amie a été Elisabeth, une française venue avec une association, et que du coup on a eu tendance a se satisfaire de ça et a se renfermer sur nous-même. Plus tard j'ai rencontré ses autres amis étangers venus avec la même association, lacommunication a été beaucoup plus facile, aujourd'hui encore je regrette de ne pas les avoir connus plus tôt. 
Au niveau des amis chinois, il y a eu deux points importants: le festival des langues étrangères et la visite d'un groupe d'une  40aine de français venus de Dijon.
Pour le festival j'ai eu l'occasion d'aider la classe des 1ere aves leur petite pièce en français, nous avons répété tous les soirs pendant environ 2 semaines et j'ai eu l'occasion de les découvrir sous un autre jour, qu'ils ne montrent pas, ou peu quand ils sont en classe.  Ils ont été plus ouverts et beaucoup plus amicaux avec moi et je me dis toujours que s'ils avaient bien voulus être comme ça avec nous étrangers dès le début de l'année, tout aurait été bien plus simple.
Le groupe de français quand a eux ont été hébergés dans des familles d'élèves qui aprennent le français, dont chez Sylvie. Je les ai donc accompagnés tout le week-end dans leurs sorties avec les élèves de la classe de 2nde, ce qui m'a permi également de les découvrir sous leur autre jour. 
Etant donné que ces deux évènements ont eu lieu a peu près au même moment ça a été pour moi comme un gros déclic quand a ma vision des élèves chinois, qui a complètement changé. Malheureusement, une semaine après le festival, je suis partie en voyage autours de la Chine avec mon père pendant un mois ce qui a considérablement raccourci le temps que j'aurai pu consacrer a l'approfondissement de mes relations avec ces amis tout juste découverts.
Mon dernier mois a Nanjing a tout de même été bien plus agréable grace a eux.

Voilà, j'ai presque fait le tour de tout ce qu'il y a à dire sur mon année en Chine, le dernier point et je le considère comme le plus important c'est que passer un an loin de nos repères quotidiens permet de se mettre a jour sur soi-même et sur ses envies, ses besoins. Ca nous donne le temps de réfléchir à nos problèmes, à notre vie, à beaucoup de choses en somme. 
La plus grande réussite de mon année en chine est donc psychologique, j'ai grandi, j'ai beaucoup évolué personellement et je me sent beaucoup mieux dans ma peau.


Pour conclure j'ai envie de dire que la fin de cette année c'est le début de quelquechose d'autre... Qu'en fait c'est vraiment maintenant que j'ai l'impression que ça commence, que si je devais passer une autre année je pourais la vivre a fond et que un an c'est long mais c'est tout de même trop court quand il s'agit de vivre. Que maintenant que je suis allée aussi loin, le monde m'est tout ouvert et que je n'ai plus envie que de le découvrir, de repartir autre part, de continuer le voyage, toujours plus loin.
Un an en Chine, ou dans n'importe quel pays, a notre âge c'est jamais perdu, quelque soit la façon dont on le passe, quelques soient les problèmes qu'on rencontre, a la fin on finira toujours par en tirer quelque chose même si c'est de se dire "j'aurai du aller autre part" parce que ça ça veut dire "je suis venu ici mais maintenant j'ai envie d'aller autre part, pour voir si c'est mieux".

Si vous êtes au Lycée F.Couperin comme moi et que vous avez envie de partir n'hésitez pas trop longtemps, si vous n'y êtes pas et que vous avez envie de partir loin, il y a plein d'associations dans le monde qui proposent ce genre de voyages, n'ayez pas peur de l'étranger, le Monde est tout petit.

Par alp le Jeudi 17 juin 2010 à 14:39
Bravo ma puce ! Je suis content que tu sois devenue grande. Tu as oublié une chose dans ton bilan. Tu as appris le Chinois, tu le parles bien et tu le comprends bien. Ce n'est pas rien non plus. Pour ce qui est de repartir à l'autre bout du monde, pas de problème. On va étudier cela. Bises de ton papa.
Par papimamie le Vendredi 18 juin 2010 à 10:46
Bravo Fanny pour ton regard sur ton expérience, elle est riche de connaissances, raison et de reflexion. Demain sera une suite élargie de sagesse et envie de comprendre le monde qui t'entoure. Bon retour, à bientôt. Je t'embrasse. Mamie.
Par alinefufu le Samedi 19 juin 2010 à 11:33
Bon bilan. Je crois que ce n'est pas pour rien que l'on dit que les voyages forment la jeunesse et je trouve que ton regard sur ton aventure est sain. Tu es prête pour avancer sereinenemt dans la vie...A la sagesse chinoise!!!! Nous t'embrassons et à très vite

Aline
Par briceslr le Samedi 19 juin 2010 à 12:45
Je t'avoue que ton analyse m'impressionne. Mention spécial pour les derniers paragraphes.

Brice
Par 사설토토 le Dimanche 30 mai 2021 à 5:58
Sports Toto Safety Playground Slot Site Toto Site Address Toto Boatman bebe40.com Sports Broadcast Corona 19 Ailee Tae Jin-ah Taepodong Missile Blue House Petition Bulletin Board Director Park Hang-seo Powerball Gold Bell Catsby Casino Live Casino Hotel Casino Recommendation Score Site
http://byrnesurfboardsaustralia.com/?p=6269
http://meetthesaintsations.com/?p=5489
http://giantsbits.com/?p=5503
http://curenikolette.org/?p=5479
http://victorypennants.com/?p=5498
http://xn--on3b21e48h.kr/?p=5543
http://clanmcnish.com/?p=4696
http://watchingprivatepractice.com/?p=4727
http://turlockcubs.com/?p=4713
http://firebrianhill.org/?p=4702
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/trackback/3009171

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast