La-chine-ou-rien

A la découverte d'une ville inconnue dans un des plus grands pays du monde

Vendredi 7 mai 2010 à 16:56

 Salut les gens, c'est moi FanOu, même pas morte.
Mon blog a été victime d'un énorme skwattage dernièrement, et ça va encore continuer deux semaines, enfin bon je profite d'avoir l'ordi un peu pour vous raconter des trucs que vous savez déjà~ 

La dernière fois que je vous ai raconté ma fascinante vie nous étions a Xi'an me semble t'il. Ca remonte déjà à loin.

Chongqin:

Nous sommes partis de Xi'an en train de nuit pour Chongqin, une des plus grandes villes du monde, ou nous attendait sagement notre gros bateau.Nous y sommes restés peu de temps mais j'ai tout de même pu me faire une idée de la ville...
Vu de l'extérieur c'est une gigantesque marrée de gratte-ciels plus ou moins modernes et c'est assez moche... vu de l'intérieur c'est déjà plus sympa. La ville est construite des deux cotés du fleuve sur des collines donc vu du port ça donne a peu près ça: Des collines gangrenées de buildings noyés dans la végétation luxuriante. c'est assez sympa a voir, mais après une petite marche d'une heure dans les quartiers populaires et populeux, moyennant la chaleur et le taux d'humidité, je n'avais plus qu'une envie c'était de prendre une bonne douche.
Enfin bon, j'en garde surtout une impression d'étouffement et de malaise. Une ville géante mais aux allures de tiers-monde tropical...

Mais le soir depuis le bateau, il faisait plus tiède et la pollution lumineuse était du meilleur effet, avant que nous levions l'ancre pour nous enfoncer silencieusement dans l'obscurité.
Et puis... Gros dodo =D




Fengdu:

Après un lever vers 6h, une tasse de thé brulant, un cours de "Taichi" absolument ridicule, une grosse peur et un petit déjeuner copieux, nous sommes partis pour Fengdu, la ville des fantômes. En réalité la "ville" de Fendu est de l'autre coté du fleuve, ce que nous avons visité n'est même pas une ville a proprement parler mais une sorte de lieu de culte a plusieurs niveaux. C'étais assez sympa, on a appris plein de choses malgré l'accent a couper au hachoir de la "guide locale".

L'après midi on est restés a bord et j'en ai profité pour dévorer "The Time Machine" de Wells, que je vous conseille vivement (pour changer), très agréable a lire en VO. 

On a eu une sorte de défilé de cosplay d'époques qui nous a été présenté par l'équipage le soir... j'en ai loupé les 3/4 car je trouvais ça absolument ridicule. j'ai préféré sortir sur le 5eme pont (une sorte de grande terrasse au sommet du bateau) pour regarder le ciel. 
Je peux vous assurer que le vent tiède et un ciel dégagé sans pollution lumineuse de grande ville autours... Un ciel presque noir constellé d'étoiles ça vaut tout l'or du monde. (surtout quand c'est la première fois qu'on en profite depuis 8 mois)


Les Gorges:

Après m'être de nouveau levée a 6h, avoir de nouveau profité du thé bien chaud, avoir assisté a la ridicule leçon de Taijichuan et avoir englouti mon petit déjeuner j'ai pu profiter du magnifique paysage des rives du "Yangsté" (ou Yangze, Yangzi, Changjiang...).
Même en dehors des gorges c'est vraiment beau, en plus c'était une belle journée ensoleillée et on avait du vent pour rafraichir l'air très chaud.

Quelques photos abusément retouchées et d'un intérêt limité.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/IMGP1087-copie-1.jpg
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/IMGP1095-copie-1.jpg
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/IMGP1124-copie-1.jpg

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/IMGP1089.jpg

Voilà, j'ai envie de dire que c'était beau quand même =D


Barrage des 3 Gorges:

Le lendemain après les même étapes que tous les autres nous sommes partis en autobus (ce qui était encore mieux que les montagnes russes (le bus sur un sentier de terre battue au bord d'un ravin (pas très profond mais quand même) parce que la ville était en travaux....)). Bon, le barrage en lui même j'ai trouvé ça très laid donc j'ai pas grand chose a raconter dessus... ^^''

Bon après avoir vu le barrage on est retournés au bateau manger un ultime déjeuner a son bord et puis on a débarqués a Yichang, pris un "taxi" pour le centre ville qui nous  demandé un prix exorbitant.... Et puis, le drame.

Nous devions prendre un bus pour Wuhan ( car Yichang était dans les "montages" il n'y a pas de gare) mais arrivés a la gare routière on me dit qu'il n'y a aps de bus pour Wuhan et on me demande de choisir entre Wuchang et Hankou... Comme il fallait bien qu'on ailles quelque part j'ai choisi Wuchang, mon père me disant qu'il s'agissait d'une ville proche d'Yichang. c'est seulement après une bonne heure de trajet qu'on s'est rendus compte qu'on allait bien en direction de Wuhan...
En réalité Wuchang et Hankou sont des bleds raccrochés a Wuhan qui lui servent de gare (routière et ferroviaire). Il vaut mieux le savoir --'
On est tout de même arrivés a notre hôtel vers 20h30 - 21h.. et malgré quelques problèmes administratifs nous avons passé une bonne nuit, pour repartir aux aurores le lendemain. 
Enfin, aux aurores, façon de parler étant donné que nos billets de train n'étaient pas arrivés a l'hôtel... 
On a fini par les avoir 40 minutes avant de devoir prendre notre train et le gars qui devait nous emmener a la gare comme dédommagement nous a tout de même demandé 100 yuans pour le déplacement (soir 4 fois plus cher qu'un vrai taxi).

Bref, après avoir attrapé notre train et environ 3 ou 4h de trajet nous sommes arrivés a Nanjing....

Nanjing:

C'est fou comme cette ville dont je ne pouvais plus m'avait manqué. Je l'ai retrouvée avec d'autant plus de plaisir qu'avec le printemps les arbres dans la rue sont touffus et que la ville est très verte.
Le soir nous sommes allés dîner au restaurant français Les 5 Sens ou je n'étais jamais allée malgré le fait qu'il soit à à peine 100 mètres de l'école. Nous avons invité Sylvie, Elly et Mélissa et nous avons très bien mangé.

Le lendemain nous avons passé la journée a l'école, le matin nous sommes allés au cours de français de Mme Zhang et l'après midi mon père nous a regardées jouer au badminton puis au baseball avec notre classe de la GCA.Le soir nous sommes allés dîner avec mon ancienne famille d'accueil et XuLi, c'étais très sympathique, on a beaucoup parlé, ri et c'était très bon. 

Le surlendemain, soit hier nous sommes allés le matin voir le tombeau des Ming, ou on a vu les animaux de pierre et des jardins très sympas, puis nous avons "pic-niqué" a l'école (Shoumai, duoshabao et machuan). Mon père a enfin pu rencontrer ce cher Matthieu ~ 
On est donc allés a ses cours de l'après-midi (débutants (5eme) et 2ndes).
Le soir on est allés a Fuzimiao avec Elly et Mélissa....

je ne m'étale pas trop sur le sujet... je suis fatiguée, il est tard... je m'en excuse bien bas.
En tout cas c'était chouette, revoir les filles, mes petits chinois préférés... Voilà =)

Aujourd'hui nous sommes partis pour Suzhou, après avoir réussi a obtenir des places dans un train qui partait a 11h30 nous sommes arrivés vers 13h, on a pris un VRAI taxi cette fois et on est arrivés dans un hôtel ultra trop classieux.... 
cet après midi nous sommes allés visiter un joli jardin dont le meilleur point était d'être calme (peu de touristes). 
je vous mettrai bien des photos... mais bon je suis crevée, j'ai une grosse flème et je laisserai mon père vous faire un bel article ~ ^^''

Voilà, demain je ne sais aps encore, peut être Xitang... on vous racontera ! =D

(Sinon, le roman "Le Huit" est très bien, voilà ~ )

Voili voilou, peut-être que dans une 10 aine de jours vous aurez de nouveau droit a un de mes articles avec trop de texte et pas assez de photos qui vous raconte tout ce que vous savez déjà. 
 
Comme je suis gentille
=D


Jeudi 6 mai 2010 à 16:56

A Nankin (Nanjing), j'ai laissé Fanny faire le programme (après avoir suggéré le tombeau des Ming). Bien évidemment, elle a tenu à me faire visiter son lycée, dans lequel j'ai donc passé une bonne journée et demi, et assisté à plusieurs cours. Les françaises (Mélissa, Fanny, Elly) ont leur domaine: la bibliothèque de Français.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/bibliotheque.jpg

J'ai assisté au cours de Français de Mme Zhang, auquel j'ai appris plein de choses sur la grammaire Française. Quelle science !  Impressionnant.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/coursMmeZhang.jpg

Après quoi, nous sommes allés déjeuner à la cantine. C'était pas mal.  Après cela, cours de sport avec un professeur américain. Voici nos trois grâces à l'échauffement. 

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/troisgraces.jpg
Le cours s'est poursuivi par une bonne partie de baseball.


http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/baseball.jpg
Tous se sont bien amusés et se sont bien remués. Eclats de rire garantis. Le soir nous avons été invités au restaurant par les troisièmes parents d'accueil de Fanny en compagnie de Mme Xu, le professeur de Chinois d'Elly, Fanny et Mélissa. Nous avons mangé une sorte de hot-pot exclusivement au poisson. Excellent.  Pendant que le poisson cuit, on fait également cuire des petites galettes de maïs sur le bord du chaudron.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/poisson.jpg

L'ambiance était extrêmement chaleureuse. Nous ne manquions pas de traducteurs. Mélissa, Fanny et Elly ont chanté en chinois. Mme Xu nous a raconté des histoires et on a bien ri.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/diner.jpg
Le père d'accueil de Fanny et moi avons bu un alcool de riz pendant le repas. Au début ça surprend. On n'est pas habitués au goût exotique de l'alcool de riz. Au bout d'un moment, on finit par ne plus vraiment le sentir. J'ai trouvé alors ce 'vin de riz' assez proche d'un vermouth.

Le lendemain matin nous avons visité le tombeau des Ming (article précédent), et l'après midi nous somme retournés au lycée pour assister au cours de l'ineffable Matthieu (qui venait de se couper les cheveux très courts).

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/coursMatthieu.jpg
Ici avec des petits débutants de 5ème qui s'appliquent et parlent déjà pas mal le Français, l'heure suivante avec des secondes particulièrement vifs mais très dissipés. Heureusement les classes ne comptent pas plus de 16 élèves, et même avec un peu de chahut, ça passe. Matthieu leur apprend l'argot, et on a eu droit encore à une bonne partie de rigolade.

Demain matin départ pour Suzhou et ses jardins.

Alain


 



Jeudi 6 mai 2010 à 15:38

Pour commencer, cette charmante marmaille en vadrouille à Nanjing

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/ecoliers.jpg

que nous croisons en allant visiter le tombeau du premier empereur Ming. L'attraction principale est l'allée sacrée qui comporte des couples de statues d'animaux. De chaque animal il y a une paire debout puis une paire assise ou accroupie.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/alleeMing.jpg
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/chameaux.jpg

C'est très original comme statuaire et rompt un peu la monotonie des temples tous construits selon les mêmes codes.  Après avoir traversé un beau jardin semi-sauvage, nous arrivons à l'allée qui mène au tombeau. 

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/alleetombeau.jpg
Ceci n'est ni un tombeau ni un mini-temple, mais un encensoir à la mesure d'un empereur:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/encensoir.jpg

Il n'est bien sûr pas seul et a son symétrique de l'autre coté de l'allée. Le tombeau lui-même ne présente pas un grand intérêt. On y accède quand même par un très beau pont.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/pontMing.jpg

On devine Nanjing dans la brume vue du haut du tombeau.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/duhautdutombeau.jpg

Nous avons ensuite marché dans un domaine clos situé au dessus du tombeau, où nous avons pris une bonne suée (plus de 30 degrés à l'ombre certainement) car ça grimpait pas mal. Cet immense parc situé presque en ville (on y va en bus), comprend également le mausolé de Sun Yat Sen et la 'montagne' que Fanny nous a déjà montrés peu après son arrivée à Nanjing.

Alain



Mercredi 5 mai 2010 à 18:00

Nous approchons du barrage des trois gorges en fin de soirée. Le bateau se met à quai pour attendre l'autorisation de passer les écluses. En fait, on les passera à partir de 2h du matin. Comme nous sommes allés nous coucher comme de sages touristes que nous sommes, nous ratons l'évènement, si ce n'est que vers 6h, lors du passage de la dernière (et 5ème) écluse, nous sommes réveillés par le grincement infernal que produit une amarre flottante en coulissant dans son rail. Je me précipite aussitôt sur le pont et j'ai le temps de photographier ceci: 

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/ecluse1.jpg
et cela:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/ecluse2.jpg

L'écluse contient quand même 4 bateaux comme le notre. C'est assez impressionnant. Sur les parois, on distingue les rails verticaux dans lequels coulissent des amarres qui restent donc au même niveau que les bateaux.

Mais tout est prévu par nos gentils organisateurs. Aussi partons nous en excursion (en autocar) au barrage dont nous n'avons encore rien vu. Et voici le barrage, dans la brume malheureusement.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/barrage1.jpg

En fait, il n'y a pas grand chose à voir. On nous pose sur un promontoire situé entre le barrage et les écluses, et on ne va pas plus loin. Le reste est bien gardé.


http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/gardiens.jpg

Le barrage est évidemment un point névralgique pour la république populaire de Chine. Son rôle est avant tout de réguler le cours du Yangtzé et d'éviter ainsi des milliers de morts à chaque crue. Par la même occasion on y produit de l'electricité. Il y a 26 turbines Siemens de 700 mégawatts chacune dont 17 sont en service aujourd'hui. La présence du barrage, en plein centre de la Chine, contribue aussi au développement économique local en créant de nombreux emplois.  On montre au public une maquette de l'ensemble du site:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/maquette.jpg

sur laquelle on peut voir les 5 écluses montantes, les 5 écluses descendantes et le futur ascenseur à bateaux (l'espèce d'immeuble sur la droite au départ du barrage), qui n'est pas encore en service à cause de problèmes techniques (on ne nous précise pas lesquels).  De notre promontoire, on peut aussi voir les vraies écluses, soigneusement décorées.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/ecluse3.jpg

Nous débarquons quelles heures plus tard à Yichang (prononcer:  iiiiiiiitchrang), une ville accroché à des murailles rocheuses vertigineuses. Nous nous faisons arnaquer par le faux taxi (impossible d'en trouver un vrai là où nous débarquons), qui nous demande 200 yuans pour nous emmener à la station des bus longues distances. Là nous apprenons qu'il n'existe pas d'autocar pour Wuhan, et qu'on doit se rendre à Wuchang. On s'apercevra seulement dans le bus en consultant le guide bleu que Wuchang est une partie de Wuhan. Tout va bien donc. Pour un prix modique nous faisons 250 km en autocar en seulement 4 heures (ce n'est que de l'autoroute). Arrivés à Wuchang, nouvelle arnaque taxi pour aller à l'hotel. Enfin bon, tout cela passe dans les frais généraux. Le lendemain, nous prenons un TGV pour Nankin (vitesse de croisière: 250 km/h). Nous voici donc dans la ville de Fanny, et cela c'est une autrre histoire. 

A bientôt.

Alain




 



Lundi 3 mai 2010 à 18:44

Nous voici aux gorges de Qutang que nous passons à bord du Victoria Empress.  Le navire fait halte pour que nous puissions visiter un affluent du fleuve avec un bateau plus petit. Les parois sont vertigineuses, souvent de plus de 500 mètres de haut. La zone claire en bas est la marque laissée par l'eau à son niveau le plus haut (175 mètres au dessus du niveau de la mer). Cette zone fait près de15 mètres de haut.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/gorges1.jpg
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/gorges2.jpg
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/echelle.jpg

Fanny en croisière.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/Fannyencroisiere.jpg

Remarquez la superbe médaille qu'on nous passe autour du cou pour ne pas nous perdre pendant les excursions (numéro de téléphone du navire et tout et tout ...). Sur les parois, des stalactites.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/stalactites.jpg
Sur la photo suivante, il y a quelque chose à découvrir, qui est la grande attraction de cette excursion.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/devinette.jpg 
Si vous avez de bons yeux (et ça irait mieux si j'avais eu un zoom plus puissant), vous verrez un cercueil en bois posé dans le trou. Il y a de nombreux cercueils comme celui-ci le long des affluents du Yangtzé. Les archéologues les datent d'il y a environ 2000 ans. On a découvert en en ouvrant un un corps de jeune homme d'environ 30 ans accompagné d'un corps de femme d'environ 60 ans, dont le crane était percé. On conjecture qu'il s'agit de la gouvernante (ou suivante) d'un prince qu'on a sacrifiée pour qu'elle accompagne son maître dans l'au delà.

La 'rivière' se rétrécissant encore, nous quittons le 'petit' bateau pour' un sampan.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/sampan.jpg

Bon en fait, celui-ci est juste pour faire couleur locale. Le notre de sampan est moins romantique (motorisé, et équipé pour recevoir une quinzaine de badauds comme nous). Plus nous remontons la rivière plus l'eau devient turquoise.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/turquoise.jpg
Au retour, au confluent où stationne le Victoria Empress, encore un pont vertigineux, avec des gens qui repeignent (peut-être) les cables.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/pontnettoyage.jpg

Prochaine étape; le barrage des trois gorges.

Alain



<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast