La-chine-ou-rien

A la découverte d'une ville inconnue dans un des plus grands pays du monde

Jeudi 25 mars 2010 à 15:50

Joyeux Anniversaire Môman déjà.
Voilà je vous pose une nouvelle question existentielle cher lecteurs, après mon débat sur l'anniversaire d'une personne vivante je vous propose un débat sur l'anniversaire d'une personne morte. Eh bien oui quand on est vivant on fête son anniversaire en disant "yay ça fait tant d'années que je vis!" mais une personne morte... Ben un anniversaire de naissance ça va juste être "Elle est nées il y a tant d'années" ça ne représente plus grand chose.... Enfin c'est un peu ça que je vous demande, est-ce que ça représente quelque chose de souhaiter un joyeux anniversaire a une personne morte? Après il y a l'anniversaire de mort, mais ça c'est autre chose, cette fois oui ça représente quelque chose mais je vous parle bien d'anniversaire de naissance. Alors ?

Voilà et pour ceux qui ne sont pas intéressés par le débat sur les anniversaires, la vie et la mort, je vous propose quand même quelque chose, parce que faut bien, quand même.

Voilà alors aujourd'hui je voudrais vous parler d'éducation un peu.
Bon d'éducation en Chine évidemment, c'est bien pour ça que ce blog existe. Alors je vous arrête tout de suite, je ne prétends pas faire un état de lieux ou une généralité, je veux juste vous faire part de quelques observations.

Bon déjà il faut partir du fait que je suis dans une école assez renommée en Chine, donc pas très commune, donc que ce qui se passe dans cette école ne PEUT PAS être pris comme une généralité. Ensuite il faut également considérer que je suis une élève moi même et que j'ai fait tout le reste de ma scolarité en France (enfin un tout petit bout au Sénégal et par correspondance aussi mais peu importe) donc que je ne PEUX PAS être totalement objective.

Une des premières choses qui m'aie choquée en cours (quand j'y allais ..) c'est l'ambiance en classe, plutôt silencieuse, le prof parle les élèves écoutent... ou pas. J'en ai souvent vu jouer avec leur portable ou réviser une autre matière ou même dormir !  Mais ça semble tout a fait normal... du moins c'est l'impression que ça donnait.  Bon sinon les élèves, dans l'ensemble sont plutôt studieux.

Deuxième chose qui m'aies choquée c'était une discussion avec Hellen ma première soeur d'accueil. 
Moi: Tes Exams c'est allé ?
Hellen: Pas terrible....
Moi: Ah tu as eu quoi comme notes ?
Hellen: Ben j'ai eu ... 80/100 en physique... ><
Moi: Ben c'est plutôt bon...
Hellen: Nooon, c'est très bas !!!
Non tout ceci n'est pas une plaisanterie, pour nous autres français qui sautons de joie quand on arrive a décrocher un 15/20 c'est un peu difficile a avaler au début.

Je vais donc vous expliquer un peu le système chinois quand aux examens. En fait, du moins au niveau collège-lycée, ils fonctionnent exclusivement sous forme de QCM... Aaaah ben voilà ça explique tout ! :) Ben oui nous pauvre français on serais super trop heureux d'avoir que des QCM, c'est tellement plus simple que la dissertation ! (sauf les QCM bilingues de la mort qui tuent super stressants avec le bandeau qui nous indique qu'il nous reste 5 secondes pour répondre a la question de Mr Blondot) Voilà ça explique aussi l'acharnement des jeunes chinois a se souvenir d'une tonne de trucs par coeur, en maths par exemple ils font une tonne d'exercices pour avoir une chance de tomber sur un similaire a l'exam... etc du coup en général une note entre 75 et 80 est considérée comme mauvaise et une bonne note est supérieure a 93/100. Enfin c'est aussi parce que notre école met la barre assez haut.
Ca me rappelle un débat avec XuLi a priopos des élèves envoyés en France. On lui disait qu'il faudrait les préparer un peu plus a rédiger parce que en France des QCM, on fait pas et que s'ils ne savent pas rédiger (ce qui est malheuresement très souvent le cas) ben ils allaient se planter. Elle nous avait répondu en gros qu'un bon élève intelligent allait pouvoir s'adapter et que s'il se plantait c'était qu'il était pas assez bon et que c'était tant pis pour lui. Et encore XuLi est assez flexible par rapport a la moyenne chinoise.
Voilà ce qui nous amène au point le plus important c'est a dire que l'éducation en Chine ne vise pas l'individu mais le groupe. Ben oui c'est un grand pays, avec beaucoup de monde donc pour se distinguer il faut être meilleur que les autres naturellement, les profs vont aider les bons et souvent laisser les moins bon en arrière, parce que ça ne vaut pas tellement le coup. Même si je pense que ça tends vers l'amélioration, ce que je vois aujourd'hui c'est des élèves surbookés, qui travaillent comme des fous pour arriver a "sortir de la masse". Une preuve: environ 1/10 élève de la NFLS a des cheveux blancs (si ce n'est plus) même les plus jeunes (12-13 ans). Un élève de notre école n'a donc que très peu de temps pour se consacrer a autre chose, ou alors il a vraiment un domaine de prédilection et donne tout dedans en oubliant un peu le reste, il va devenir très fort mais en général ne va pas pouvoir de recycler en cas de problème.
Une fois je parlais d'université avec une fille de ma classe et elle me demandais ce que je voulais faire plus tard. je lui ai dit que je ne savais pas trop, que j'étais plutôt littéraire mais que j'aimais aussi beaucoup les arts graphiques. Quand je lui ai posé la même question elle m'a répondu "je veux entrer dans une bonne université" C'est tout, et c'est un cas commun, ils ont une idée de ce qu'ils veulent faire comme métier (ou pas) mais en général a part "une bonne université" ils ne savent pas du tout ce qu'il veulent faire après le lycée. Elle a également été très étonnée quand je lui ai dit que si on voulais étudier les beaux arts par exemple on avais pas forcément a passer d'examen et que même si examen il y avait in ne concernait QUE les arts. 
En Chine pour entrer a l'Université, d'après ce que j'ai compris, il faut passer un examen national (que tous les terminales passent) et les meilleurs scores iront dans les meilleures universités etc etc ... Le problème n'est donc plus ce qu'ils VEULENT faire, mais ce qu'ils PEUVENT faire.

Voilà, j'ai encore beaucoup de choses a dire sur l'éducation en Chine, mais j'ai peur de dire des bêtises donc je ne vais pas trop m'avancer. Si vous avez des questions, laissez un commentaire je ferais des edits dans le bas de l'article pour y répondre.




Sinon en ce moment je lis
CE SITE (on clique) Pour les amateurs de carnets voyages, je vous le conseille vivement.

Par catherine M le Jeudi 25 mars 2010 à 20:46
Bonsoir Fanny, pour moi, oui, cela représente quelque chose, l'anniversaire d'une personne morte. Un moment où on pense à elle mais c'est vrai, elle n'est plus là pour qu'on lui dise. Il y a toujours un petit moment où j'ai envie de faire quelque chose pour ta maman, entre mars et avril, peut-etre à cause des deux dates qui sont proches. Souvent je trouve, un petit geste, presque rien mais c'est vraiment pour elle. Je trouve que ça a du sens de lui souhaiter son anniversaire de naissance.
J'ai lu tout le reste, sur le lycée. c'est très intéressant. Les sociétés "fabriquent " leurs enfants, par l'école notamment et en fonction de ce qu'elles attendent d'eux. Tu le montres bien dans ce texte. pas de questions pour l'instant. Merci pour ce texte. Je t'embrasse.
Par pourfannyenchine le Dimanche 28 mars 2010 à 8:50
Cécile : Coucou Fanny, Très intéressant ta présentation du sytème d'éducation en Chine. Cependant comme tu peux t'en douter ce sont tes questions sur les dates d'Anniversaire qui me font réagir. Oui le 25 mars reste une date importante c'est la date d'anniversaire de ma soeur et cela restera toujours. je ne peux pas dire que je lui souhaite mais je pense à elle très intensement pendant les jours qui précédents puis le jour même, de la même façon le 11 avril a pris malheureusement aussi une place importante dans ma vie. De toute façon je pense à elle souvent quelque soit les dates du calendrier et je crois qu'elle srait fière de toi.
J'espère que ton poignet va ....tu n'a pas donner de nouvelles? as tu fait une radio ?
et sinon je voulais savoir si tu avais visiter les villes suivantes : Suzhou, Hangzhou et shanghai ? Parait il que cela est à ne pas manquer.
Je t'embrasse et au plaisir de te lire. Cécile
Par alinefufu le Dimanche 28 mars 2010 à 21:37
Hello Fanny, et bien pour répondre à ta question sur les anniversaires, je pense qu'en fonction de la relation que tu avais avec le personne disparue tu adaptes tes actions en mémoire de cette personne. Là, évidemment tu parles d'Anne Sophie, ma grande soeur qui me manque, ta maman et me concernant Anne Sophie est dans mes pensées tous les jours, cela peut te parraitre surprenant, mais à chaque questionnement ou hésitation dans ma vie je me demande ce qu'elle m'aurait conseillé...Le 25 mars j'allume une bougie pour elle, aux Antilles les bougies ont une grande symbolique pour les disparus. Le 11 avril c'est la même chose et je ne peux pas imaginer ne pas aller fleurir sa tombe au moins une fois par an pour être au plus près d'elle....Mais, tu es la seule à savoir au fond de ton coeur ce que tu recents et ce que tu as envie de faire en la mémoire de ta maman. J'espère que ton poignet a été libéré!...Gauche ou droit? Peux-tu continuer à dessiner? Je t'embrasse bien fort.
Par papimamie le Mardi 30 mars 2010 à 14:13
Chère Fanny, pour ma réponse à ton dernier message, je developpe le sujet sur ton e.mail A bientôt, je t'embrasse mamie.
Par maud96 le Dimanche 11 avril 2010 à 19:13
Tout ce que tu dis de tes sentiments à propos de la manière dont on vit les études en Chine, au moins dans ton "lycée", est très intéressant. Les QCM sont très répandus au Canada aussi, dans les universités... et c'est vrai qu'on n'en fait peut-être pas assez en France...
C'est vrai aussi que çà "améliore" quasi-automatiquement les notes ou pourcentages...
Par monochrome.dream le Dimanche 11 avril 2010 à 21:53
C'est Maud96 qui m'a fait découvrir ton blog, en lui consacrant un petit article aujourd'hui, et je ne regrette pas le détour !
Ton point de vue est très intéressant. La question de la valeur de l'objectivité ne se pose d'ailleurs même pas, car si l'on vient consulter des blogs de voyage, c'est bien parce que l'on ne mésestime pas l'importance de l'avis subjectif par rapport à la donnée de fait.
J'apprécie surtout tes réflexions sur ce que tu découvres. Et comme toi, je suis assez étonnée que la plupart des étudiants de l'un des lycées les plus réputés de Chine n'aient aucune idée précise de ce qu'ils feront plus tard. L'école ne leur apporte-t-elle finalement que le goût de la compétence brute ?
Je devine en tout cas que ce voyage te passionne, et c'est surtout ça qui compte. Continue à observer autour de toi et à mettre tes réactions par écrit : c'est une vraie friandise pour les curieux :)
Par 안전공원 추천 le Jeudi 3 juin 2021 à 14:51
It was a very good post indeed. I thoroughly enjoyed reading it in my lunch time. Will surely come and visit this blog more often. Thanks for sharing.

https://totostrong.com/
https://totostrong.com/major
https://totostrong.com/safe
https://totostrong.com/toto
https://bet-joy.com/
https://toto-dm.com/
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/trackback/2979869

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast