La-chine-ou-rien

A la découverte d'une ville inconnue dans un des plus grands pays du monde

Dimanche 17 janvier 2010 à 4:56

Booh le Monde.
 Bref, un jour il faudra que j'apprenne a dire bonjour correctement. Mais ce sera pour une autre fois.
Bref, en réalité je n'ai pas grand chose de nouveau dans ma petite vie ici bas, mais je me disais que dernièrement j'avais un peu bâclé mes nouvelles. J'en ai même souvent oublié des bouts. Je ne sais pas si c'est vraiment par paresse, ou plutôt par simple ennui.

Donc aujourd'hui je vais vous faire part un peu de l'état de la salade niçoise qui a élu domicile dans ma boite crânienne. Parce que ça c'est important aussi.
Bon, foncièrement, ça va. Je n'ai pas de troubles mentaux majeurs tout va bien.

Mais bon, tout de même, parfois ya des moments ou on se dit que si on avait le choix... Ben on aimerais bien que ça se passe autrement. C'est un peu ce qui m'est arrivé aux alentours de Noël. Petite déprime sans grande importace due au fait que j'ai réalisé que j'était déjà là depuis 4 mois, que j'étais sencée apprendre le chinois et que mon niveau était lamentable. De plus, je ne vais pas en cours, je n'ai aps vraiment de "camarades de classe" du fait que les élèves chinois ne se préoccupent pas plus de nous que des quantités innombrables de chats errants qu'on trouve dans cette ville. Du coup on se sent un peu seul dans sa tête.
Enfin, je dis ça, je suis loin d'être seule. J'ai des amis en France avec qui ça me fait toujours très plaisir et beaucoup de bien de parler un peu. Ya mon père qui sait toujours me remonter le moral. Et puis même ici j'ai Elly avec qui je partage pas mal de délires, Matthieu qui as toujours des trucs plus ou moins intelligents a raconter mais avec qui on rigole bien. Et puis tous ces gens que je rencontre chaque jour, que je ne peux pas vraiment qualifier d"amis" mais presque.
Ca n'empèche que c'est pas toujours assez.

La Chine c'est vraiment très différent de la France. Ya le choc culturel, le choc linguistique surtout, sachant que la pluspart d'entre nous sont arrivés ici avec un niveau en chinois très très bas.
Le choc culturel ça va être notre incompréhension totale, et pronfond agacement devant certaines habitudes chinoises. Comme cracher dans la rue, se moucher dans ses doigts, nous dévisager de haut en bas comme si on était des extraterrestres, leur façon de conduire aussi. Le fait que la plupart des Chinois, dumoins a Nanjing manquent furieusement de logique et de bon sens, surtout de bon sens. Ca agace, ça énerve et au quotidien c'est pas toujours facile. On commence a en avoir marre de croire que notre dernière heure est venue quand il s'agit de traverser la route, d'éviter les crachats quand on marche dans la rue, de manger de la viande pleine d'os, de manger de la nourriture noyée d'huile tous les jours, de se faire bousculer a qui-mieux-mieux dans tous les lieux puplics. C'est fatiguant. Mais il y a aussi l'incompréhension totale des chinois face a nous. Une fille qui porte des vêtements amples ? Jamais ! Plier les pages d'un livre ? Jamais ! Et dailleur cet exemple me fait rire, car ils ne prennent soin de rien, mais trouvent ça hallucinant que je fasses ça a des livres. Chercher a voir plus loin que le bout de leur nez ? Jamais !

Enfin bon. Ca c'est juste une vision globale de ma vie en Chine, après je suis loin d'être malheureuse ici. Il y a le fait que passer 1 an dans un pays aussi éloigné du notre, géographiquement et culturellement, soit quand même une expérience assez extraordinaire dans une vie. C'est assez dur a vivre quand on est lycéen, mais je pense qu'être étudiant en université a Nanjing ça doit être formidable. Notre majeur problème a nous pauvres lycéens c'est qu'on s'ennuie ici. On viens au lycée tous les jours, pour rien. On en va pas vraiment en cours pacequ'on y comprends rien et on ne fait pas grand chose de nos journées. L'ennui c'est terrible.

Bon un dernier détail et après j'arrête de me plaindre promis. S'il vous plait, arrêtez de me rabacher vos préjugés sur la Chine, si vous n'avez jamais vécu ici, ne venez pas me dire des choses du genre :
" Ce n'est pas trop dur de vivre dans une dictature?"
"Les chinois sont des mangeurs de chats"
ou encore
"Vous avez pas le droit d'exprimer votre opinion en Chine"
Ouais ya du vrai la dedant, je dirais pas le contraire. Mais dans la vie en général, dumoins la vie lycéenne ça ne se ressent pas. Donc oui je veux bien qu'il y aies des choses qui déconnent en Chine, mais je vous en prie, ne vous faites pas d'idées recues sur la VIE en Chine avant d'avoir essayé. Autre chose, arrêtez de me proposer des solutions a mes problèmes. Ce n'est pas le même référenciel ! Ce n'est même pas comparable, donc je vous en prie, cessez de croire qu'on peut vivre en Chine comme on peut vivre en France. Et si vous voulez en discuter avec moi, attendez plutôt mon retour en France.

Bon voilà j'arrête de me plaindre. Sinon, actuellement mon moral ne se porte pas trop mal. Le froid n'aide pas, mais mon chinois a progressé, je commence a parler un peu, je me suis hâbituée à toutes ces agaçantes habitudes chinoises, et j'ai promis de retourner en classe après les vacances car maintenant que la barrière culturelle et linguistique est un peu surmontée ça va être plus facile. J'ai encore une semaine de cours, une semaine d'exams pour les chinois donc pour moi une première semaine de vacances, puis 4 semaines de vacances pour tout le monde. Ca va être l'occasion de récupérer, de bouger un peu aussi j'espère. Donc j'attends pas mal de ces grosses vacances de février, il va y avoir le Nouvel An, et la mère d'une élève de XuLi (ma prof de chinois) veut m'inviter a passer les vacances chez eux, et apparement un autre élève voudrait que j'ailles avec lui et sa famille je-ne-sais-pas où, dans son "pays natal". Donc affaire a suivre. Sachant surtout que je ne sais pas encore qui sont ces deux élèves, je tenterais de découvrir ça la semaine prochaine :-). XuLi a aussi l'intention de nous inviter, Mélissa, Elly et moi et peut être Marvin à manger chez elle. Et un repas chez matthieu se profile aussi, (bien que ce soit prévu depuis octobre XD), a priori, crêpes, bananes flambées et pommes au four en perspective.

En parlant de nourriture, hier Elly et moi avons découvert le SoulMate Coffe. C'est un petit retauran-café tenu par un français qui propose de la nourriture ma foi pas mauvaise du tout à des prix raisonnables. L'ambiance du resto est sympa aussi, la serveuse était adorable. Seul inconvenient : Très difficile à trouver XD ( On avait le sentiment de chercher le quai 9 3/4 -_- ).
On a mangé des pâtes et des crêpes. (Pâtes a la provencale et crêpe a je-sais-plus-quoi pour Elly, et pâtes carbo avec une crêpe bananes, chantilly, chocolat pour moi. ) On est restées toute l'aprem, ce qui est assez rare de pouvoir faire dans un resto. Et on s'en est tirées pour un peu moins de 60元 chacune (environ 6€). Donc voilà a refaire, surtout que c'est le genre d'endroit ou on peux discuter en Français, en anglais et en chinois, ce qui est tout de même pratique, on a d'ailleurs échangé quelques mots en français-chinois avec la serveuse.

Sinon je pense que d'ici a ce que le temps se réchauffes un peu je vais passer mes après-midi a la médiathèque de l'Alliance Française. C'est chaud, comfortable et calme, donc un endroit bien pour travailler ou regarder des films. (ils ont beaucoup de bons films français)

Voilà voilà, un compte rendu un peu plus précis que d'habitude sur ma vie ici. J'espère que vous aurez lu jusqu'au bout sinon vous allez vous dire que je suis en train de déprimer dans mon coin.

A la prochaine ~


Par catherine M le Dimanche 17 janvier 2010 à 11:31
Bonjour Fanny, un petit signe avec le plaisir et l'attention de te lire jusqu'au bout. Je suis contente que tu nous donne des nouvelles meme quand elles sont un peu difficiles. Cela me semble des passages obligés dans un si long séjour, c'est bien de savoir ne pas rester seule avec. Je savais qu'Elly et toi vous trouveriez le quai 9 3/4... c'est une bonne idée de retourner en classe et tes projets de février sont chics; Nouvelles découvertes ? je t'embrasse.J'espère que tu as eu mes photos.Au plaisir de continuer à te lire.
Par Dany B. le Lundi 18 janvier 2010 à 18:04
Je te "suis" régulièrement avec intérêt et beaucoup de plaisir.
Merci de nous faire partager.
Bises.
Par Papimamie le Vendredi 22 janvier 2010 à 19:16
J'ai fait un commentaire pour ton long courrier,dans la page précédente; mais je te souhaite encore une suite harmonieuse dans ce grand pays, une vie d'aventure et de découverte pendant cette période de vacances. A bientôt des photos j'espère.Ta photo est inatendue, mais drôle, je préfère toute fois les filles fleurs !Bisous.
Par elly le Vendredi 29 janvier 2010 à 2:46
Eh banane ! C'etait une crepe au nutella bien sur. Au passage tout le monde adore tes dessins et t'as oublie ton parapluie chez moi.
Par Lau' le Dimanche 31 janvier 2010 à 20:48
Ah bah c'était pas la forme (oui je lis tout à l'envers mais j'aime bien --") J'espère que ça va mieux maintenant hein ! Et puis c'est super pour le resto ça te permet de faire des poses "français" de temps en temps :) Pour les préjugés y en aura toujours faut s'y faire, et puis je suis sure (et je leur souhaite) qu'ils n'en pensent pas moins de nous x)
Je suis contente que tu aies quand même des ami(e)s là bas sur qui compter, c'est important parce que même si nous on est là on est quand même vachement loin de toi donc on peut pas toujours gérer les coups de blues potentiels :/
Enfin bref j'arrête mon com va finir par être plus long que ton blog^^
Par Flo le Mardi 16 février 2010 à 22:37
Salut Fanny

Je viens de découvrir ton blog et celui de Elly et je trouve très impressionnant que deux jeunes lycéennes aient le courage de partir à l'autre bout du monde pour étudier à la Nanjing foreign school (avec ses beaux survêtements :) )

En tout cas je vous tire mon chapeau car je ne pense pas qu'à votre âge (il n'y a pas si longtemps) j'aurais été capable de partir comme vous !

Profitez bien du soul mate, ils font d'excellentes crêpes au nutella !

Florence (qui vient de rentrer en France après un an à Nanjing)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/trackback/2955422

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast