La-chine-ou-rien

A la découverte d'une ville inconnue dans un des plus grands pays du monde

Vendredi 12 mars 2010 à 7:27

 Bon eh bien pour commencer ce joli article je voudrais vous faire partager une petite anecdote de ma vie en Chine, quelque chose de rien du tout, très peu intéressant mais qui m'a fait réagir aujourd'hui... Je ne vous demande pas spécialement votre avis, quoi qu'il est toujours le bienvenu, je reporte c'est tout.


http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/IMGP3147.jpg























Ceci est une photo que j'ai prise aux alentours de 16h à mon arrêt de bus. Comme vous pouvez le voir ils sont en train de refaire un morceau de route, jusqu'ici pas de problème, normal on entretient.
Mais quand on sait que ce genre de travaux en Chine durent peut être 5heures tout au plus, on se dit qu'ils auraient pu éviter de faire ça un jeudi, sur une route quand même assez fréquentée (c'est bouchonné dans ce coin), juste devant un arrêt de bus, a proximité de plusieurs écoles (notamment la nôtre qui est énorme) a l'heure de la sortie des cours.

Voilà donc un exemple de ce manque de bon sens inné chez les chinois. Tout le monde trouve ça normal...

Eh bien pas moi voilà !! >_<








Sinon, ma phrase du jour sera:
 
 
"En chine, les voitures roulent dans le passage a vélos, et les vélos roulent sur le trottoir." 
(Ce qui, en passant n'est pas une exagération mais bien la vérité)
Et tant que je parle de circulation j'aimerais ajouter:
"Quand c'est bouchonné, les taxis ne s'arrêtent pas au feux rouge."
(Bien évidemment il n'y a pas QUE des taxis et ce ne sont pas TOUS les taxis qui font ça, mais c'est ce que j'ai vu le plus souvent, et en particulier sur la route devant notre école)


 
 
Sinon, moi ça va. ma nouvelle famille est cool en fait, j'ai une bonne clim qui chauffe bien dans ma chambre mais j'ai quelques problèmes de connexion. Mais ils sont tous sympas, surtout Sylvie ma soeur d'accueil qui est abusément mignonne et que si je pouvais je câlinerais tout le temps. Voilà, je fais une crise de gagatitude pour elle et ça ferait presque peur. Donc photos a l'occasion et de toute façon la rencontre en vrai l'année prochaine! Elle va avoir un de ces succès en France la miss... Sinon les grands parents font très bien la cuisine, ils arrivent même a me faire manger des oeufs au plat au petit déjeuner!!! C'pas beau ça ? 
Sinon le lycée, nos bonne résolutions tombent un peu a l'eau pour le moment, période d'exams pour les première donc tous les cours de langues et de sport ont été virés pendant une semaine pour un emplois du temps spécial révisions. Et a partir d'aujourd'hui (ou hier) les exams on commencés, a priori jusqu'à mardi prochain. Donc c'est le grand retour dans la Bibliothèque, on a remis notre petit bazar tout beau et on fait des tours de pots de yaourt. On va en chinois tout de même, et on fait des maths.
En chinois dernièrement on a appris une chanson (et bientôt une deuxième) voilà une idée d'Elly grandement soutenue par moi et un peu grommelée par Mélissa au début mais il semblerais qu'elle ait fini par se prendre au jeu. Marvin par contre était tout sauf convaincu. Eh oui, les chansons d'amour....

La première c'est ??(TongHua) de ??(Guang Liang ou Michael Wong). Une petite chanson d'amour au joli nom de "conte de fée". Une chanson adressée a sa copine (a priori fictive) ou il lui dit plein de trucs super mignons et plein d'histoires de princes charmants et d'anges et de trucs comme ça. C'est niais au possible, dégoulinant de mièvrerie, mais je dois avouer que c'est mignon. Après ça on devait écrire une petite rédaction en rapport avec la chanson, j'ai choisi d'écrire une réponse de la fille... Malheureusement les chinois n'était pas habitués aux écritures d'invention, XuLi a cru qu'il s'agissait de mes sentiments a moi et j'ai du lui répéter plus de 3 fois que Non, je ne croyais pas aux contes de fée, que Non je ne cherchais pas le prince charmant  et que NON NON NON, je n'écrirais JAMAIS une lettre d'amour de cette sorte -_-'. On croit rêver. mais bon ses commentaires du style "C'est très bien écrit, c'est écris comme une chinoise" et "ça me donne presque envie de pleurer" me font, au final plutôt plaisir parce que ça signifie que j'ai réussi mon coup.
Et petite note marrante: Je connais cette chanson depuis plus de 2 ans donc j'ai été choquée quand en l'écoutant (ne l'ayant pas écoutée depuis longtemps) j'ai compris les paroles Oo. Mais elle est très simple ^^

La deuxième est ?????? (She told me) de Huang YiDa, un artiste que je connais depuis très longtemps aussi, presque 3 ans, vu que c'est lui qui a fait presque toutes les chansons du drama taiwanais Devil Beside You  qui est un des premiers que j'aies regardé (et un des seuls pas japonais d'ailleurs). Une chanson d'amour aussi assez triste et pleine de de phrases étranges et très imagées, donc beaucoup moins facile a comprendre que la précédente mais plus facile a chanter. On a travaillé sur le texte aujourd'hui et on travaillera sur le chant demain (même si je la connais déjà par coeur XD).

Au delà de ça, il y a une anecdote sportive, que je rangerais plutôt dans la catégorie "Bonnes Nouvelles" et que je tiens a vous faire partager.
Mercredi dernier (mais pas hier donc) il pleuvait et a cause des exams Elly et moi étions toutes seules au gymnase, quand un immense américain vient vers nous et nous demande si on a sport, on lui réponds que non, à cause des exams, ils nous dit donc qu'il va ramener sa classe. 10 minutes plus tard il revient avec un groupe d'une 30 aine d'élèves. C'est une classe de la GCA (Grand Canadian Academy, je ne sais plus si j'en ai déjà parlé donc dans le doute c'est un lycée spécial dans notre lycée avec des enseignants exclusivement anglophones, américains et canadiens), ils sont donc moins nombreux qu'une classe chinoise basique (d'environ 50 élèves). On a donc fait sport avec eux, Basket pendant 2 heures, ce fut le première fois de ma vie que j'avais le sentiment de savoir jouer Oo. Bref, on s'est bien amusées, bien défoulées, après ça je ne pouvais même plus bailler ou rire tellement mes poumons me faisaient souffrir (d'ailleurs en passant si vous en avez une paire de rechange je suis preneuse) et le lendemain je pouvais difficilement bouger le petit doigt a cause des courbatures. mais on leur a demander leurs horaires de sport et on leur a dit qu'on reviendrais. On y est donc allées lundi matin, en réalité ils font du hockey sur gazon mais a cause de la pluie ils n'avaient pas pu la dernière fois, et on a refait sport avec eux. On a assez bien rattrapé notre retard étant donné qu'ils jouent quasiment sans règles et que le majeur problème est surtout de comprends comment manier la crosse. le plus top c'était donc hier, car on a eu droit a un accueil chaleureux de la part des élèves et que le prof nous a officiellement intégrées à la classe. C'est super chouette ils sont tous très sympas et beaucoup plus ouverts que la plupart des chinois.


Sinon a part la famille et le lycée, d'un point de vue purement personnel ça va aussi, je suis toujours très fatiguée, Elly aussi, elle a des cernes énorme sus les yeux. Aujourd'hui je piquais du nez dans le bus du coup en arrivant a la maison j'me suis mis a un réveil pour 1h plus tard et je me suis couchée, je me suis endormie et ai dormi profondément jusqu'à ce que le réveil sonnes... C'est un peu la loose, vivement qu'il fasses beau.

Sinon, j'ai ouvert une page DeviantArt !!! Voilà, allez voir ICI :D Je poste pour l'instant des photos et a mon retour en France je me remettrai sérieusement au dessin, j'ai hâte d'ailleurs car de ce coté là aussi j'ai progressé :D

Voilou voilou, je pense que c'est tout ce que j'ai à raconter. En bonus une photo de votre FanOu préférée :)

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/IMGP3078.jpg
Je suis d'humeur tranquille.

Et pour voir celle là http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/avada.jpgEn plus gros, allez sur mon DA!!!
(Pour les noobs, c'est ma page DeviantArt citee precedemment)

Par Michèle ( de paris) le Vendredi 12 mars 2010 à 17:38
Tu m'as bien fait rire avec l'histoire de ta lettre fictive qui a été prise pour un écrit personnel, exprimant tes propres sentiments...Figure-toi que je me suis retrouvée un jour dans la même situation que ta prof, lors d'un stage d'improvisation théâtrale. Un gars venait de jouer une scène de désespoir et je ne pouvais pas m'empêcher de penser que c'était son sentiment bien réel, même si auprès de lui je passais pour bien naïve à croire cela. il me semble qu'on ne peut bien jouer ou écrire que des sentiments déjà vécus, même si on a la pudeur de le nier!Sinon, incroyable! Tu te mets à apprécier le sport!Il est vrai que le contexte de gens sympas qui t'entouraient était porteur.
j'irais bien voir tes nouveaux dessins mais Deviant art, c'est un site internet? Enfin, je vais tester. Bonne continuation à toi et dis-toi que les beaux jours arrivent! Michèle
Par catherine M le Samedi 13 mars 2010 à 20:58
bonsoir Fanny ! jolie photo, joli sourire !!mais pas trop de feuilles aux arbres chinois sur la première photo...Vivement que le printemps arrive, ici et là..bravo pour le basket mais bon, les tours de pots de yaourt... vous allez vite vous lasser...j'ai connu mieux comme activité culturelle ! Enfin, STP Fanny, soyez prudentes avec les vélos, taxis etc...:jeunes filles françaises, meme fatiguées, prenez soin de vous.Je t'embrasse.Au plaisir de te lire.
Par pourfannyenchine le Vendredi 19 mars 2010 à 20:51
cécile : j'ai bqc ris en te lisant, je vois que finalement tu profites un max de ton séjour.ta dernière photo est excellente on dirait ta maman en plus féminin. je t'embrasse la vie est belle et à très bientôt. j'ai une collègue qui a passé pas mal de temps en chine et qui te conseille de découvrir(si tu le peux et si ce n'est aps déjà fait)des villes à côté mais je ne me souviens pas des noms. la semaine prochaine je lui demande de me redire et je te dirais.
je t'embrasse, profites un max et j'ai hâte d'être en juin pour venir te voir pour un debrief en live.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/trackback/2975644

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast