La-chine-ou-rien

A la découverte d'une ville inconnue dans un des plus grands pays du monde

Lundi 3 mai 2010 à 17:50

Depuis Xian, nous avons chaud. A Chongqing il fait même très chaud. On peut se promener en chemisette sur le pont la nuit, malgré le vent assez fort. Nous sommes à une latitude d'un peu moins de 30 degrés. L'air est chaud et humide. L'ambiance est tropicale. Il y a toujours une sorte de brume sur le Yangtzé. Ambiance:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/AmbianceYangtze.jpg
Le fleuve est très large, et les bateaux comme le notre sont légion. Le grand timonier en personne veille sur nous.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/Mao.jpg

Nous arrivons à Fengdu, la ville des fantomes. Visite des temples. Ici deux medecins célèbres en Chine et vénérés comme des saints. Ils ont leur temple. Les petits personnages sont leurs étudiants.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/medecins.jpg

Juste en face le temple des deux medecins, un autre temple où l'on vénère deux financiers (argent, quand tu nous tiens...). Un joli toit animalier.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/toit.jpg

Un partie du site est une représentation de l'enfer. Voici ce qui arrive aux mauvais garçons qui ont le malheur de trépasser jeunes:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/fessee.jpg

Il y a de nombreuses autres choses dans ces temples, et en particulier une série de sculptures polychromes infernales du genres de celles de Pingyao que je vous ai déjà montrées. Ci-dessous un coussin de prière usé par les dévotions. 

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/coussinpriere.jpg

Il y en a un devant chaque Bouddha. Le Yangtzé vu du temple.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/YangtzeFengdu.jpg

La navigation s'est poursuivie tranquillement. Le soir, nous avons eu droit à une présentation de costumes historiques et/ou folkloriques par le personnel du navire.

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/costumes.jpg
Prochaine étape: les gorges.

Alain

Lundi 3 mai 2010 à 17:00

Arrivée à la gare de Chongqing le matin du 30. Taxi jusqu'au quai numéro 6 où nous attend le Victoria Empress:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/VictoriaEmpress.jpg
Le niveau des eaux du Yangtzé varie beaucoup entre l'hiver et l'été (de plusieurs dizaines de mètres). Les immeubles en arrière plan donnent une idée de la nouvelle Chine. Des groupes d'immeubles identiques divisés en tout petits appartements (il y a du monde à loger !). L'agglomération de Chongqing, faubourgs compris, compte plusieurs dizaines de millions d'habitants. On reverra des groupes d'immeubles semblables dans d'autres villes (Yichang, Wuhan).

Nous déposons nos bagages au bateau, et comme nous sommes très en avance nous partons faire un tour en ville. Rien à voir avec Beijing ou Xian. Ici, d'innombrables petites échoppes tout le long des rues. Parfois, des grands magasins. Il est vrai qu'on a été loin de tout voir, mais on est partis au hasard, et on s'est retrouvés dans des quartiers assez populaires. Odeurs diverses et en particulier de nourriture. Foule dans toutes les rues, comme dans le métro à 18 heures, alors qu'il est 10 heures du matin. De nombreux vieux immeubles comme celui-ci (modèle courant en Chine d'après Fanny):

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/vieilimmeuble.jpg
et juste de l'autre coté du fleuve, des délires architecturaux comme ceux-ci:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/ToursOr.jpg
Après avoir flané, mangé quelques nouilles, bu un thé vert, nous embrarquons sur le Victoria Empress. Grand luxe évidemment:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/VE1.jpg
http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/Salleamanger.jpg
Sur le bateau, nous avons une cabine avec deux excellents lits, une salle de bain avec baignoire, un balcon privé.

Le soir tombe sur Chongqing. Déluge de kilowatts/heures:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/Chongqingnuit.jpg

Le théatre:

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/Chongqingtheatre.png
Dodo, bien heureux d'avoir un peu de confort. Ces trois jours vont être reposants. Le bateau est très silencieux. Le bruit du moteur n'est gênant que dans la salle à manger. Quand on est sur le 4ème ou le 5ème pont, on n'entend absolument rien. On sent juste une légère vibration. On a l'impression de glisser sur l'eau sans effort. De plus, notre bateau est très rapide. On double presque tous les autres. Passage sous l'un des très nombreux ponts (nombreux ouvrages d'art audacieux tout le long du Yangtzé):

http://la-chine-ou-rien.cowblog.fr/images/chine/Chongqingpont.jpg

avec en prime de jolis bateaux éclairés très kitch.

Prochain arrêt: Fengdu

Alain




<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast